Toubkal 2011, le projet

Il va sans dire à quel point la revalidation d’un patient atteint d’une sclérose en plaques est fondamentale dès le début de sa maladie. Elle peut être apportée sous diverses formes, adaptée au déficit, qu’il soit léger ou plus significatif, et elle doit tenir compte de la dimension psychologique du patient face à une maladie chronique et aux conséquences de vie qu’elle entraîne.

Récemment, l’asbl BESEP, entre autres, a démontré à quel point une approche de type coaching sportif par son caractère empathique permettait au patient d’évoluer positivement de manière particulièrement significative. Le patient qui se met des défis et les atteint dans un environnement adapté, en reçoit une grande satisfaction et cela a un impact sur son invalidité ou sur son sentiment personnel d’invalidité.

Le projet dont il est question s’inscrit dans ce cadre et a l’ambition de mettre à l’honneur les patients, leur coach et de casser l’image de handicap qui colle désespérément à la SEP. Il permettra aussi au coach de pratiquer une prise en charge spécifique et motivante adaptée au projet durant les mois qui le précéderont.

L’idée est d’emmener des patients (12) avec leur coach dans le cadre d’une randonnée sportive au sommet d’une montagne à haute valeur symbolique.

Le choix du sommet (le Toubkal, point culminant de l’Atlas au Maroc, 4167 m) est dicté par la proximité du massif, la relative facilité de l’ascension et la sécurité. Ce massif permet de faire d’abord de la randonnée en basse montagne puis en moyenne montagne puis de faire un peu de haute montagne qui nécessitera cordée et crampons en fin de parcours mais sans aucun risque de crevasse ou de chute de sérac. La période choisie est le printemps, moment où la région est en fleurs et où la température est agréable.

Le premier de cordée est une personne expérimentée, qui a à son palmarès de nombreuses ascensions bien plus difficiles et qui a réalisé plusieurs fois celle-ci. Le trajet sera dicté par la précaution. Chaque étape pourra être un but ultime et des mules seront à disposition tout au long du parcours. L’encadrement sera réalisé par un organisme local spécialisé qui a d’excellentes références et qui est bien connu du responsable de cordée. Neurologue et médecin sportif encadreront le groupe.

Nous profiterons de ce projet pour réaliser un film (société ZOOM) sous forme d’un reportage qui mettra les patients et leurs témoignages en valeur. Il permettra aussi et surtout de communiquer sur le thème de la démystification et de la dédramatisation de la maladie à condition de se soigner dès le début et de façon optimale.

Un versant plus scientifique est également prévu. Une évaluation psychologique des patients par rapport à ce défi a également été réalisée. Un questionnaire leur a été remis qu'ils rempliront juste avant et après l’ascension. Une réévaluation à distance et une analyse des données sera ensuite effectuée.

Enfin, ce projet apportera certainement à chacun une part de ce qu'il recherche, puisse-t-il la partager tout au long de son ascension et à son retour.

A Vous,

Voilà, nous avons enfin tous atterri…

Le mercredi 20 Avril 2011 marque l’Apothéose du projet Toubkal 2011 : nous sommes dix patients, tous atteints de Sclérose en Plaques, à avoir gravi et atteint le sommet du Mont Toubkal au Maroc, sommet hautement symbolique de 4167 mètres.

Après neuf mois d’entraînement intensif, nous avons entrepris cette ascension, accompagnés d’une équipe de trekkeurs chevronnés et bénévoles, tous plus motivés les uns que les autres, à nous permettre d’accomplir un tel défi (Neurologue, Médecin, Guide, Coachs et Equipe de Tournage).

Nous en sommes déjà redescendus, des étoiles plein les yeux, pour revenir avec une pêche incroyablement surnaturelle … dite « toubkalienne », adjectif à retenir de notre périple… Volonté, persévérance, ténacité, dépassement de soi… furent les maîtres mots de notre défi.

« Toubkal, Toubkal » fut une réussite pour tous et rempli de moments d’émotions plus extraordinaires les uns que les autres… Nous avons vaincu cette appréhension… et tous ces doutes qui nous terrassaient encore sont à jamais anéantis. Nous nous sommes tout simplement réappropriés notre corps, avec ce ‘truc en plus’ qu’est la Sclérose en Plaques.

Au-delà de ce que cette aventure a pu apporter à chacun de nous personnellement, un tel défi et sa diffusion espèrent commencer à casser l’image de lourd handicap qui colle désespérément à cette pathologie…

Alors, désormais, " Regarde au-delà de ce que tu peux voir " !

Merci à vous d’y avoir cru… Merci pour vos encouragements et votre contribution à la réussite de notre projet Toubkal 2011 !!!

Pour que la première édition de ce projet ne soit pas qu’un souvenir, aussi extraordinaire soitil, mais que ce Toubkal devienne un symbole à poursuivre notre ascension et à soulever toutes ces montagnes…

N’hésitez pas à continuer à aller sur notre site internet « www.msatthetopofatlas.be », sur lequel nous vous convions pour communiquer sur la suite de notre aventure : photos disponibles, rendez-vous de l’après-Toubkal et reportage attendu pour fin mai 2011 …

Peut-être pouvez-vous également encore faire suivre ce message à d’autres personnes ayant été sensibilisées par notre expédition de dépassement de soi.

Toubkalement vôtre …

Marylène pour l’équipe Toubkal 2011