Le mot de la ... suite !

Au moment où cette page sera publiée, il y aura exactement deux ans que le sommet du Toubkal (4167 m) aura été atteint par nos patients et deux ans et un mois que nous diffusions pour la première fois le film «Toubkal 2011, une montagne intérieure» qui relate cette ascension.

Objectif atteint ?


La préparation physique de nos trekkers fût indéniablement une partie de plaisir, plus encore le voyage dont les conditions étaient idéales; et si la marche était parfois rude, l’organisation irréprochable et surtout l’esprit positif (pour ne pas dire la foi) qui nous liait dans cette entreprise a rendu l’instant magique.

Le support audio-visuel que nous a offert Bruno Clément fait une belle unanimité. Il est réaliste et porteur d’espoir, didactique et respectueux mais surtout incroyablement émouvant et sincère, sonnant juste à chaque interview. C’est là qu’est certainement le plus grand exploit, dans les témoignages. A diffuser absolument !

Alors, a-t-on réussi a ébrécher un peu l’image de cette maladie ? A véhiculer un message un peu nouveau et différent qui va faire évoluer les croyances ?

La dimension du sport plaisir et collectif est-elle désormais perçue comme une vertu (ré)éducative et comme un soin à part entière ?

Nous ne sommes en tout cas pas seuls à le penser, quelques mois après nous, Lori Schneider emmenait sur nos traces (c’est elle qui le dit !) des patients SEP et Parkinson au Kilimandjaro puis un an et demi plus tard une équipe flamande au Machu Picchu ! ! Enfin, nous pensons ne pas être tout à fait étranger à la motivation de la ligue francophone belge de la SEP d’avoir ouvert une cellule de réflexion autour du mouvement et de référencer désormais les activités sportives qui accueillent les patients en plus d’en proposer de sa propre initiative !

Longue et belle vie à ces hommages collatéraux, qu’ils se multiplient et véhiculent l’idée qu’un soin peut aussi être source de plaisir, l’occasion d’une avancée dans l’acceptation de sa maladie et pourquoi pas, une porte ouverte sur le bonheur.